La Merdouma qu’est-ce-que c’est?

Bonjour à tous les adeptes des produits naturels!

Je me présente je m’appelle Inès Khalsi, j’ai 29 ans, je suis professeur universitaire d’anglais et je suis tunisienne. J’ai vu que beaucoup de monde sur Internet s’intéresse à la Merdouma Tunisienne et que beaucoup de fausses idées se sont formées à ce sujet. Je viens aujourd’hui pour donner le maximum d’informations, éclaircir certains points et dissiper les doutes.

Alors la Merdouma, qu’est-ce-que c’est?

Un défrisant et un colorant totalement naturel

La merdouma est un produit 100% naturel sans aucun produit chimique, qui sert à colorer les cheveux en noir, les défriser et les lisser. Je tiens à mettre défriser et lisser car non seulement les cheveux sont détendus mais en plus ils deviennent lisses et soyeux.  La merdouma est constituée de noix de galle, de clous de girofles, de fer, de henné (ou pas), de l’huile végétale ou d’olive et un peu de sel. Pour la préparer, on a aussi besoin de savon de marseille et de pomme de terre.

Il faut savoir que même si on connaît la recette de la merdouma étapes par étapes, c’est très difficile d’obtenir un produit final vraiment efficace. Je ne sais pas comment font les mamas Tunsiennes mais elles ont leur petit secret pour préparer cette recette miraculeuse qu’est la Merdouma.

Bon à savoir:

OUI avec la Merdouma vous aurez des cheveux noirs, lisses et soyeux.

OUI la Merdouma donne une couleur noire mais pas forcément corbeau, vous pouvez facilement contrôler l’intensité du noir que vous voulez obtenir par le nombre d’applications et la quantité de henné ajoutée, du noir tout court au noir bleuté.

OUI la Merdouma est très salissante et difficile à rincer, il faut se laver les cheveux avec du savon de Marseille jusqu’à ce que la mousse devienne blanche mais le résultat en vaut largement la peine!

OUI vous pouvez appliquer la Merdouma sur des cheveux traités chimiquement, cassants ou rêches.

NON vous ne pouvez pas appliquer des produits chimiques sur des cheveux faits avec de la Merdouma avant une année ou même plus.

NON avec la Merdouma on n’a pas des racines grasses, des pointes sèches et une queue de rat, vous verrez mes photos sur le blog.

OUI la Merdouma a une odeur de Merdouma mais rien de désagréable, c’est très naturel, ça ne sent pas fort, ça ressemble à l’odeur du harkous et les clous de girofles pour ceux qui connaissent. ça s’estompe avec les lavages.

NON la Merdouma ne bousille pas les cheveux et ne les casse pas, sauf si on en abuse comme tout produit mais ça reste toujours beaucoup moins important que les produits chimiques tels que les défrisages et permanentes. Au pire, si on en fait trop, les cheveux se déssèchent et deviennent cassants mais c’est vite récupérable. La meilleure méthode c’est de l’appliquer sur tous les cheveux 1 ou 2 mois après la première fois puis faire les racines après 3 mois. On peut aussi refaire toute la chevelure une fois tous les 6 mois. Néanmoins le nombre d’applications reste variable selon la nature des cheveux. Avec le temps les cheveux deviennent de plus en plus en plus lisses, et les applications de plus en plus espacées, chaque 2 ans, chaque 3ans, etc…

Personnellement j’applique la Merdouma et mes cheveux de nature très frisée et rebelle, type méditérranéen, sont lisses et très souples. Je vais mettre des photos bientôt sur le blog pour les montrer. J’ai une amie Tunisienne d’un certain âge qui me la prépare, et si vous voulez en appliquer, je vous l’envoie en poudre par poste rapide directement chez vous , vous n’aurez qu’à la mélanger avec de l’eau, je vous direz comment. Faites attention à la fausse Merdouma, ils l’a font avec des fausses noix de galle, ça ne donne ni la couleur ni l’effet lissant.

Merdouma  en poudre

Les composants 100 % naturels de la Merdouma:

Afs ou noix de            Clous de girofle           Fer (hdida)

galle

Fer                          Henné de Gabes         Merdouma à l’état brut

Le pack Merdouma:

Conseil: pour avoir de beaux cheveux en bonne santé je vous conseille vivement d’utiliser un shampoing très doux pour bébé. C’est beaucoup moins agressif qu’un shampoing pour adulte et ça respecte le cuir chevelu.

Pour toutes les filles qui aimeraient avoir des cheveux plus longs plus rapidement la Merdouma est le produit idéal pour ça. En effet avec la Merdouma, vos cheveux poussent deux fois plus vite, croyez-moi, il faut l’essayer pour voire!

Très important: Dans le but d’une transparence totale, veuillez noter que la Merdouma autant qu’un produit naturel à effet progressif, ne défrise pas totalement les cheveux dès la première application, il faut de deux à trois applications pour un lissage parfait!

Tuyau: pour les filles qui ont des racines très frisées comme moi, je conseille de les refaire deux à trois fois de suite avec une intervalle de 1 à 2 semaines.

Un autre tuyau très utile!

Plus vous laissez la merdouma plus longtemps et plus vous en mettez, plus vous aurez un effet lissant plus important!

232 commentaires

  1. Claudia said,

    mai 25, 2010 at 9:33

    Bonjour,
    Je suis très intéressée mais ayant été malade, je me demande si la merdouma ne risque pas d’abimer mon cuir chevelu ? En réalité mes cheveux étaient plutôt droits quand j’étais petite, puis ils sont devenus très frisés (et surtout très secs) à l’adolescence et aujourd’hui ils ne ressemblent plus à grand chose … x)
    Ils sont néanmoins toujours très secs, et je voudrais savoir si la merdouma ne risque pas de les rendre encore plus secs ?
    Et si je l’applique , je pourrais ne plus faire de brushing ?
    Merci de me répondre , à bientôt :) .

    • merdouma said,

      mai 27, 2010 at 9:04

      Bonjour Claudia,

      Je m’excuse pour la réponse un peu tardive, j’ai eu quelques empêchements professionnels. Alors la Merdouma est un produit 100 % naturel qui n’abîme guère le cuir chevelu. Au contraire, c’est apaisant et ça calme les migraines! La Merdouma peut légèrement assécher les pointes, mais on peut très facilement y remédier en appliquant une pointe d’huile d’olive sur toute la chevelure après avoir enlevé la Merdouma.
      Au bout de deux ou trois applications tu peux ne plus faire de brushing, moi je le fais parce que ça donne une belle forme aux cheveux. De toute façon ça devient très facile, les cheveux sont très doux et ça tient, tient, tient…

  2. pierre deslauriers said,

    juin 16, 2010 at 4:41

    bonjour, j’ai entendu dire que ce produit aplliqué sur des cheveux fins les abimait plus qu’autre chose. Un resultat satisfaisant sur des cheveux épais n’est pas en doute, mais sur les cheveux fins, le resultat est manifestement desastreux a ce que j’ai pu entendre. Qu’auriez vous a retorquer, vous qui manifestement, vous y connaissez.
    merci !

    • merdouma said,

      juin 16, 2010 at 9:34

      Monsieur Deslauriers,
      Bonsoir et bienvenu sur mon blog. Tout d’abords les effets sur les cheveux épais sont plus que « satisfaisants »; les cheveux deviennent moins épais, de plus en plus lisses et brillants. Je tiens à préciser que la vrai Merdouma n’abîme pas les cheveux. Si la Merdouma est mal dosée surtout en limaille de fer ou faite avec les mauvais ingrédients elle risque de dessécher les cheveux. C’est pour cela que la Merdouma doit être faite par des connaisseurs et pas n’importe qui.
      En ce qui concerne les cheveux fins, on peut très bien contrôler le degré de lissage en contrôlant le nombre d’applications, une fois tous les six mois est largement suffisant.
      C’est un produit 100 % naturel qui vaut nettement mieux que les produits chimiques qui sont proposés sur le marché.

  3. Claudia said,

    juin 17, 2010 at 4:36

    Je laisse un mot pour donner mon avis sur la merdouma. Même si on peut avoir du mal à croire que les produits naturels puissent avoir de réels effets sur les cheveux, je pense qu’il faut pourtant s’efforcer d’y croire en ce qui concerne ce produit.
    Après une application et une pose de 6 heures, j’ai pu observer une nette amélioration de la qualité de mon cheveu. Les cheveux sont plus lisses, pas comme des baguettes sèches (ce qui est souvent le cas lorsqu’on va chez le coiffeur), ils sont d’un très beau noir avec des reflets roux.
    Effectivement, enlever la merdouma peut s’avérer très difficile, car au bout de 6 heures, la mixture devient épaisse et difficile à laver. Mais très honnêtement, ça ne peut que fatiguer un peu les bras et l’avantage est que ça ne brûle pas du tout le cuir chevelu, ça sent le clou de girofle, voilà tout.
    Cependant, il faut être clair, le fait de mettre de la merdouma dans vos cheveux ne signifie pas qu’il ne faudra plus s’en occuper, surtout pour les jeunes filles aux cheveux très frisés voire crépus ; au contraire j’ai pu constater qu’en ajoutant un peu d’huile d’olive sur mes cheveux qui ont cette tendance à s’assécher, ils sont d’autant plus brillants et plus doux que s’il n’y avait pas eu de lissage à la merdouma.
    Si j’ai un conseil à donner, faites confiance à Ines, elle vous guidera et cela vous permettra de soigner et de bien lisser vos cheveux. Oubliez le défrisant chimique si vous souhaitez un jour avoir un cheveu en meilleure santé, car ce défrisant là ne lisse pas aussi bien que la merdouma et en plus il abîme les cheveux.
    Dernier point, pour celles qui n’aiment pas le brushing : si, « un brushing » sera nécessaire après la première application, mais il sera très facile à réaliser, ce ne sera même pas un vrai brushing car il vous suffira de peigner un peu votre chevelure tout en la chauffant : ça ne sera pas très fatigant et ça sera très rapide à faire. (au pire, achetez vous une brosse chauffante type babyliss).
    Merci Ines !!!

    • merdouma said,

      juin 17, 2010 at 9:25

      Merci beaucoup Claudia. Ton message me fait énormément plaisir. Je suis très contente pour toi.

  4. achour yamina said,

    juin 23, 2010 at 7:20

    selem alikoum je suis tres interessé je voulais juste savoir le prix du pack de la merdouma merci de me repondre le plus tot possiblr merci

    • merdouma said,

      juin 23, 2010 at 11:21

      Bonjour Yamina et bienvenue sur mon blog,

      Le pack Merdouma coûte 50 €, et les frais de port 16 €. Pour procéder à une commande, veuillez m’envoyer s’il vous plaît votre commande et vos coordonnées exactes sur cette adresse ines.khalsi@gmail.com. Si vous allez payer en utilisant Paypal, je vous enverrai de mon côté mon adresse Paypal. Si vous avez d’autres questions je reste à votre disposition. A bientôt.

  5. achour yamina said,

    juin 23, 2010 at 2:37

    je voulais te remercier car tu exauce le reve de certaines filles qui n’ont pas la chance d’avoir de beaux cheveux naturels merci beaucoup.

    • merdouma said,

      juin 23, 2010 at 4:59

      Merci beaucoup Yamina. Je ferai de mon mieux pour être toujours à la hauteur de ce compliment.

  6. achour yamina said,

    juin 28, 2010 at 12:10

    bonjour tout le monde je voulais juste vous dire qu’ INES est une personne digne de confiance je lui est envoyé le paiement par western union et si elle aurait voulu m’arnaquer elle l’aurait fait mais elle n’est pas du tout comme ça.

    • merdouma said,

      juin 28, 2010 at 12:26

      Merci beaucoup Yamina, J’espère être à la hauteur de la confiance que vous m’accordez et ne jamais décevoir aucun de mes clients.

  7. rima said,

    juillet 30, 2010 at 9:11

    bonjour à ttes et surtt à vous ines. comme j ai des cheveux blonds avc ds reflets de meches cendrés,je voudrai vs demnder si la merdouma changerai ma couleur en cas ou je la mettrai(merdouma).merçi de me repondre.

    • merdouma said,

      juillet 31, 2010 at 7:40

      Chère Rima,

      L’autre spécificité de la Merdouma à part le fait de lisser les cheveux, c’est de les teindre en noir. Alors si vous aimez la couleur noire, c’est pour vous!

      A bientôt!

  8. Sonia said,

    août 3, 2010 at 7:55

    Bonjour Ines et bonjour à toutes,

    j’ai les cheveux fins et fragiles et j’essaie par tous les moyens de couvrir mes cheveux blancs (j’en ai depuis l’âge de 17 ans) : les couleurs chimiques que j’ai utilisé pendant des années, m’ont affreusement abîmé les cheveux ; puis j’ai tenté le henné, ça les a rendu très secs et cassants et les cheveux blancs étaient couleur « carotte », ensuite j’ai essayé la merdouma mais ma mère ne dois pas avoir la bonne recette parce que mes cheveux sont tombés en masse et ont longtemps été cassants, je n’ai plus rien fait un temps pour qu’ils récupèrent et depuis quelques mois j’utilise la couleur « Bigen » je crois que ça contient des métaux mais j’en suis pas sûre ; résultat : mes cheveux tombent et cassent en masse à nouveau. je ne sais plus quoi faire, tu dis qu’on peut appliquer la merdouma même sur cheveux colorés mais est-ce que tu penses que c’est aussi le cas avec les couleurs Bigen ; et penses-tu que la merdouma peut être efficace sur mes cheveux sans les abîmer voire même les restaurer ??!

    Je te remercie de ta réponse à l’avance, je pense que ça interressera beaucoup d’autres, merci de te montrer sincère même si ça doit me décevoir, t’inquiète…

    à bientôt !

    • merdouma said,

      août 3, 2010 at 11:40

      Bonjour Sonia et bienvenue sur mon Blog,

      Pour être franche je ne connais pas les teintures Bigen. Par ailleurs si tu as des cheveux fragiles, les produits chimiques, teintures ou autres sont vraiment déconseillés. Je suis aussi d’accord avec toi pour le fait que ta mère n’a pas du utiliser la bonne recette pour la Merdouma et crois moi: rares sont les personnes qui savent vraiment la faire. Oui la Merdouma restaure les cheveux et les rends brillants et soyeux, mais attention tu peux l’appliquer sur des cheveux colorés mais ne pas appliquer une couleur dessus. Ce que je te conseille de faire maintenant, c’est de bien nourrir tes cheveux avec différentes huiles: olive, jojoba, argan, ricin (très efficace contre la chute des cheveux), et après trois semaine faire une application de Merdouma et tu verras le résulta: chez nous des dames de 80 ans et plus l’appliquent encore et ont de magnifiques cheveux, encore faut-il avoir la bonne recette!

  9. Rajae said,

    août 19, 2010 at 5:11

    Bonjour Inès, j’aimerais savoir si la merdouma se vendait au Maroc, car je suis marocaine et tres tres interessée par ce lissage naturel .
    Merci de me répondre et à bientot .

    • merdouma said,

      août 20, 2010 at 5:06

      Bonjour Rajae,

      La Merdouma est un produit typiquement Tunisien, toutefois je crois qu’au Maroc on en fait un similaire qu’on appelle Sabgha, vous pouvez demander. Sinon vous pouvez commander de chez moi!

      A bientôt!

  10. eysan said,

    août 20, 2010 at 6:44

    je suis interressé par ce produit miracle. Est-ce que ton ami peut m’en préparer et me l’envoyer

  11. dhikra said,

    août 27, 2010 at 10:38

    bjr ines je voudrais avoir plus d’informations sur la technique d’application de la mardouma, est ce que je peux l’appliquer toute seule ? combien ça prend du temps?
    merci

  12. azouz said,

    septembre 4, 2010 at 2:22

    comment obtenir les cheuveux lisse noire j aimerait le commenter merci

    • merdouma said,

      septembre 5, 2010 at 1:38

      Bonjour Azouz,

      Appliquez la Merdouma, vous n’avez qu’à en commander de mon blog!

  13. assia said,

    septembre 10, 2010 at 1:21

    bonjour
    je suis intéressé par ce produit, puis je l’utilisé sur cheveu deja coloré?
    Est que la merdouma fait tombé les cheveux?

    • merdouma said,

      septembre 11, 2010 at 11:13

      Bonjour Assia,

      Non Assia, une Merdouma bien dosée ne fait tomber les cheveux. Il ne faut pas oublier de bien les hydrater en appliquant de l’huile d’olive.

  14. emma03 said,

    septembre 13, 2010 at 11:51

    bonjour! juste une petite question et si on arrete de mettre de la merdouma, est ce qu’on retrouve nos cheveux naturel? ou est ce qu’on est obligé de mettre la merdouma à vie.merci de me repondre.

    • merdouma said,

      septembre 13, 2010 at 2:47

      Alors Emma seules les repousses seront naturelles! Si vous voulez remettre un produit chimique sur vos cheveux il faut couper la partie avec la Merdouma!

    • FARAH said,

      octobre 9, 2010 at 10:50

      BONJOUR INèS,J’AI BEAUCOUP DE CHEVEUX BLANC SI J’APPLIQUE LA MERDOUMA COMMENT FAIRE POUR LA RACINE? SACHANT QUE JE FAIT TOUTES LES SEMAINE LES RACINES

  15. gitane13 said,

    septembre 26, 2010 at 4:29

    Bonjour je sui interesse pour le fair mes je sui de marseille voir sii vous me pouvaii rensegnier voir si a kelkun ki le faii ver marseille

    • merdouma said,

      octobre 3, 2010 at 4:47

      Chère gitane,

      Vous pouvez tout simplement commander de notre blog!

  16. MERIADEC Valerie said,

    octobre 6, 2010 at 4:58

    Bonjour,
    J’ai une fille de 14 ans métisse Franco/Ivoirienne. Elle a des cheveux très frisés crépus. Elle est très complexée car elle ne peut se lâcher les cheveux donc nattes toute l’année, quel dommage !!!Bref j’aimerai lui réaliser son rêve, j’ai pensé que votre produit serait bien pour un premier défrisage. Il ne faudrait pas qu’elle risque de perdre ou de rendre les cheveux d’une mauvaise texture ou d’une couleur noir trop foncé. A cet age le moindre accident physique peut avoir des catastrophes désastreuses sur le moral.
    N’est il pas difficile de préparer la pâte et comment doser la couleur ?
    Je suis en attente de vos bons conseils. Bien cordialement.
    Valerie

    • merdouma said,

      octobre 9, 2010 at 2:48

      Chère Valérie,

      Si les cheveux de votre fille sont déjà foncés et en y ajoutant plus de henné, le résultat ne devrait pas être loin du naturel concernnant la couleur. Pour le lissage, sachez que l’effet de la merdouma est progressif, pour un lissage parfait il faut attendre la deuxième ou troisième application, néanmoins on observe une claire amélioration dès le début.

      Bien à vous,

      Inès

  17. farida said,

    octobre 19, 2010 at 10:09

    Bonsoir Ines,

    Nous sommes deux soeurs, très interéssées par un defrisage.
    Nous voudrions savoir si cette merdouma ne jauni pas ou « orangi » pas les cheveux blancs (comme le fait le hénné) ?
    Nous avons lu pas mal de commentaires valorisant sur ce produit mais nous voudrions avoir des photos avant-après pour réèllement se rendre compte des choses si c’est possible.
    Pourrons-nous donc te commander une merdouma sans limaille de fer ? Quel est le but du fer dans la merdouma ? Sans celui-ci le résultat sera-t-il le même ?

    Merci barcha pour ta réponse ;-))

    • merdouma said,

      octobre 24, 2010 at 2:27

      Chère Farida,

      La Merdouma noircit les cheveux, regardez mes cheveux sur le blog, ils sont traités avec de la Merdouma, maintenant ils sont plus longs (je metterai une photo) et ils sont du type très frisés méditerranéens. C’est impossible d’avoir une Merdouma sans limaille de fer car c’est ça l’élément principal pour le défrisage.

      A très bientôt,

      Inès

  18. Insaf said,

    octobre 26, 2010 at 6:26

    Salem Alèkoum,
    J’ai 14 ans et je voudrais essayer cette recette magique pour cela j’aimerais bien avoir la recette car je pense avoir tous les ingrédients requis.
    Merci d’avance de votre réponse.

    • merdouma said,

      novembre 6, 2010 at 4:28

      Chère insaf,

      Même si vous avez tous les ingrédients requis il est quasiment impossible de réussir la Merdouma toute seule. Il faut beaucoup d’expérience pour y arriver. Je vous conseille tout simplement d’en commander.

      Inès

  19. relly said,

    novembre 4, 2010 at 9:32

    Bonjour,

    J’ai utilisé la merdouma avec satisfaction pendant deux ans.
    J’ai entendu parler récemment du lissage brésilien. J’aimerais essayer mais je me demande si ce n’est pas risqué sur mes cheveux alors que j’ai encore de la merdouma sur les longueurs.
    Qu’en pensez-vous? Auriez-vous un conseil à me donner?
    Merci

    • merdouma said,

      novembre 5, 2010 at 12:16

      Chère Relly,

      Le lissage, brésilien, malgré sa composition majoritairement naturelle, contient des produits chimiques. Alors soit vous coupez la partie de vos cheveux qui a été traité avec la Merdouma, soit vous continuez avec la Merdouma qui est totalement naturelle sinon vous risquez de cassez vos cheveux ce qui peut résulter en une chute importante de votre masse capillaire.

      Ines

  20. EDDIE said,

    novembre 8, 2010 at 11:02

    Bonjour, très intreessée par votre produit j’ai 2 questions si je n’utilise pas le henné je garde ma couleur naturelle (chatain foncé ) et obtient le lissage parfait car mes cheveux ne sont pas frisés mais n’ont pad de forme. De plus je suis allergique au nickel la limaille de fer peut m’attirer probleme?

    • merdouma said,

      novembre 9, 2010 at 9:20

      Bonjour Eddie,

      Au contraire, en y mettant du henné, vous allez atténuer le noir corbeau et vous rapprochez plus du châtain foncé. Le nickel et le fer sont deux métaux différents donc aucun danger. A votre service.

      Inès

  21. EDDIE said,

    novembre 10, 2010 at 11:00

    Merci de m’avoir repondu aussi vite inés mais juste une derniere question votre henné c’est bien du noir que vous proposez et qui est donc le colorant principal colore mais si je veux juste le lissage sans la coloration est ce possible pourriez vous m’éclaircir car nous sommes très interessées par ce que vous proposez.

    Merci d’avance

  22. EDDIE said,

    novembre 10, 2010 at 11:06

    Inés pourrais tu me preciser les modalités pour commander, le prix et la méthode d’application MERCI

  23. sam said,

    novembre 30, 2010 at 8:07

    bonjour, pourrais vous me préciser les modalités pour commande.
    merçi.

  24. sam said,

    novembre 30, 2010 at 8:18

    pourrais tu me preciser les modalités pour commander.
    merçi.

  25. capot said,

    décembre 17, 2010 at 8:40

    J’ai fais mon brushing après avoir mis mon merdouma et sachez que j’en suis très contente. Merci à Inès; Livraison rapide, mode d’application simple. Que Dieu te bénis.

    • merdouma said,

      décembre 17, 2010 at 12:42

      Merci beaucoup et ça ce n’est que la première application!

  26. salhi said,

    décembre 17, 2010 at 7:52

    Bonjour Ines Je vous remercie pour ce miracle!!! Mais une question, vous ne venez pas en france? car si je commande la merdouma, qui va me l’appliquer? j’ai tellement souffert avec les défrisages mal posés, je n’est plus confiance. Avez vous des adresses en France de personnes de confiance qui pourrais me l’appliquer? j’habite dans le sud. Merci

    • merdouma said,

      décembre 18, 2010 at 11:18

      Bonjour,

      Quand je vous envoie la Merdouma, je vous mets avec le mode d’emploi. C’est très facile de l’appliquer: exactement comme le henné. N’oubliez pas que le défrisage est un produit

      chimique tandis que la merdouma est totalement naturelle donc aucun souci d’application. Il suffit juste de se faire aider par une personne pour la partie arrière de votre tête mais

      croyez moi, ça ne nécessite aucun savoir particulier, juste un peu d’adresse.

      Inès

  27. Xiomara said,

    décembre 19, 2010 at 10:22

    Bonjour! Ines
    Mon nom est Xiomara
    J’habite à Barcelone en Espagne et j’ai les cheveux très frisés, parce que je suis noir, je voudrais appliquer les Meudouma mais j’ai une question pour 8 mois, je appliquer un défrisant chimique et je voulais savoir si je peux utiliser le meudouma? S’il n’ya pas de danger.
    Ce prix est le produit et comment si je peux faire une commande?

    Ines je vous remercie beaucoup

    • merdouma said,

      décembre 20, 2010 at 1:40

      Bonjour Xiomara (beau prénom!),

      Aucun souci, il faut juste savoir qu’il ne faut pas remettre des produits chimiques une fois que tu as appliqué la Merdouma sur tes cheveux. Pour un lissage parfait il faut au moins deux applications. Pour commander il suffit de faire un virement de 40 € (merdouma) + 5 € (frais de port) + 2 € (frais Paypal) = 47 € sur notre compte Paypal mardouma@gmail.com puis de m’envoyer vos coordonnés précises sur ines.khalsi@gmail.com
      Ines

  28. aicha said,

    décembre 22, 2010 at 4:48

    bonjour
    j’ai commandé un kit merdouma
    mais pas encore testé
    mais concernant ines est tres gentil est quelqu’un de confiance
    bonne continuation ines

  29. Kenza said,

    janvier 12, 2011 at 6:38

    Bonsoir Ines !
    Tout dabord un grand félicitation pour ton blog qui marche énormément et qui sérieusement m’as sauvé d’une grosse gaffe !! ♥
    Voila j’ai des cheveux châtains avec quelques moche blondes (C’est ma couleur naturelle) qui m’arrive aux épaules donc assez courts .
    En fait,je rêvais d’une chevelure longue donc j’ai cherché et je me suis informé et j’ai entendu parlé de la merdouma qui apparemment est la solution naturelle miracle ! Je me suis précipité et donc j’en ai acheté puis en tombant sur ton blog (Merci mon dieu) j’ai trouvé qu’elle rendait les cheveux noir !!
    Donc ce que je voudrais te demander c’est : Est ce que toute ma chevelure deviendra complètement noir ??? ce que je ne veux surtout pas !!!
    Merci à toi .

    • merdouma said,

      janvier 13, 2011 at 3:42

      Bonjour Kenza,

      Merci beaucoup pour ton post, c’est très gratifiant! Oui, la Merdouma colore les cheveux d’une couleur noire ébène. Elle rends les cheveux lisses et brillants. A toi de voir alors!

      • Kenza said,

        janvier 14, 2011 at 2:56

        Merci a toi ! E si je mettais du hénné ? Ça sera pire ! Genre j’aurai des cheveux orange c’est ça :O
        Gros bisous

  30. saloua said,

    janvier 17, 2011 at 8:47

    bonjour,

    Je souhaiterai savoir si dans le mode d’emploi il est expliqué comment la merdouma se prépare. C’est très important pour moi j’ai des cheveux en sale état et rêche j’ai vraiment pas été gâté de ce coté le mais hamdoullah j’espère que les résultats cités sont vrai. j’ai essayé tellement de défrisage mais sans succès.

    • merdouma said,

      janvier 17, 2011 at 9:12

      Crois moi Saloua, j’étais dans le même cas que toi (pour les cheveux), heureusement la Merdouma m’a sauvé. La merdouma que j’envoie est mi-cuite, en poudre, et le mode d’emploi décris avec précision le reste du processus de préparation qui est très simple. Laisses tomber les produits chimiques et vive les produits naturels!

  31. Wafaa said,

    janvier 26, 2011 at 5:43

    salam ines,

    Je suis intéressée par la merdouma mais j’aimerai savoir si la merdouma fait perdre le volume des cheveux.

    Merci

    • merdouma said,

      janvier 26, 2011 at 9:54

      Bonjour Wafa,

      Oui, la merdouma lisse et dégonfle les cheveux.

      A votre service,

      Ines

  32. Houria said,

    janvier 30, 2011 at 8:31

    Bonjour Ines,
    Je suis enceinte de 7 mois et 1/2 et depuis le début de la grossesse je n’ai pas osé faire de défrisage. J’ai les cheveux très frisés marrons clairs, je les en queue de cheval et là c’est une catastrophe, il deviennent presque crépus et sont difficiles à discipliner. Mes questions sont les suivantes. Peut-on utiliser sans risque la merdouma lorsqu’on est enceinte? (j’aimerais être jolie sur les photos de maternité…) et est-il possible de commander une merdouma qui ne colore pas trop les cheveux? J’aimerais rester au plus près de ma couleur de cheveux naturels? Merci d’avance pour ta réponse.

    • merdouma said,

      janvier 30, 2011 at 10:37

      Bonjour Houria,

      D’abords sachez que la Merdouma est un produit 100 % qui n’a aucune incidence sur votre santé. Pour la couleur c’est assez foncée, on peut y ajouter un peu plus de henné pour obtenir un noir chocolat. Si vous avez les cheveux très frisés, il faudrait au moins trois applications pour un très bon lissage, séparées de trois semaines. Déjà à partir de la deuxième application votre brushing deviendra très facile. Pour faire une commande il suffit de virer la somme de la somme de 47 €: 40 € merdouma+ 5€ frais de port et 2 € frais de Paypal. Notre adresse Paypal est: mardouma@gmail.com. Dès que vous procédez au paiement, envoyez moi vos coordonnées exactes, je lancerai de suite la préparation de votre merdouma.

      A votre service,
      Ines

  33. Houria said,

    février 2, 2011 at 9:16

    Bonjour et merci pour votre réponse rapide. Je vous ai fait le virement via paypal le 31 janvier et vous ai joint un message contenant mes coordonnées. Pensez-vous que j’aurais la merdouma avant mi-fevrier? J’ai accouché 3 semaines en avance pour mon précédent fils et j’ai peur qu’il se produise la même chose. Merci d’avance pour votre réponse et votre disponibilité.
    Houria

  34. Nadya said,

    février 6, 2011 at 12:51

    Bonjour!
    Ca m’interesse beaucoup la merdouma mai vu que je suis à Madagascar je ne voi pas comment me le procuré.N’y a t-il- pas un moyen pour que je prépare moi meme la merdouma??Merci d’avance!

    • merdouma said,

      février 6, 2011 at 11:30

      Chère Nadya,

      La Merdouma est un produit ancestral qui nécessite plusieurs années d’expériences. Donc, je peux te confirmer que c’est impossible que tu la réussisses. Tu peux en commander sur mon site par Paypal et m’envoyer ton adresse exacte.

      A ton service,

      Ines

  35. Fatima said,

    février 16, 2011 at 12:42

    Bonjour moi je fait le merdouma et perso j’en suis satisfaite
    mais étant donner que j’ai egalement les cheveux tres frisés et assé epais aussi et on m’as dis que je devais le faire tout les 3 mois mais ce qui me pose problème c’est les racines car j’ai les cheveux qui pousse super vite je voulais savoir si je pouvais le faire tout les 2 mois au lieu de tout les 3 mois afin que l’on ne voient pas trop la différence avec les racince

    • merdouma said,

      février 16, 2011 at 7:04

      Bonjour Fatima,

      Je te conseille de faire la totalité de tes cheveux puis de refaire les racines au bout d’une semaine. Je sais très bien de quoi tu parles car moi aussi j’ai les racines très frisés.

      Ines

  36. Houria said,

    février 16, 2011 at 1:55

    Bonjour, j’ai bien reçu la merdouma et j’en suis ravie, cependant le mode d’emploi ne figure pas avec. Il y a types de poudres, une blanche, une noire et une verte. Je ne sais ce qui correspond à toi. Pourrais-tu m’indiquer dans quel ordre et comment il faut les mélanger? Merci d’avance pour ta réponse.

    • merdouma said,

      février 16, 2011 at 7:01

      Houria,

      Je t’ai envoyée le mode d’emploi en pièce jointe.

      Ines

  37. Sanaba said,

    mars 3, 2011 at 9:41

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si ‘est dangereux de le faire sur ma fille de 12 ans car elle a les cheveux très frisés et c’est très compliqué a entretenir.
    Et je voudrais savoir si c’est possible de ne pas avoir les cheveux noirs. Et si c’est comme un défrisant ? C’est à dire que si on arrête de le faire, est ce que les cheveux se cassent…ect
    Merci d’avance ;)

    • merdouma said,

      mars 5, 2011 at 1:36

      Bonjour,

      Ce n’est pas du tout dangereux de le faire sur les cheveux de votre fille c’est totalement naturel! C’est bien de le faire dès cet âge car la Merdouma est un lissant naturel à effet progressif donc elle aura au bout de quelques mois des cheveux bien lisses et brillants.

      Si ses cheveux sont très frisés, comme étaient les miens, il faut au moins trois applications pour un bon lissage. Je suis entrain de préparer un produit naturel lissant qui

      s’applelle la Dabgha mais qui donne la couleur Marron. On peut opter pour celui la si vous désirez. ça n’a rien à voir avec un défrisant, les cheveux deviennent brillants, souples

      et regorgeant de santé. Je vais mettre en place la recette du produit; la Dabgha, et vous tiens au courant.

      Ines

  38. Sanaba said,

    mars 6, 2011 at 10:13

    Merci c’est génial !! Merci merci =)

  39. Roxane said,

    mars 6, 2011 at 4:19

    Bonjour,
    j’aimerais utiliser la merdouma mais j’ai les cheveux clairs (châtains clairs). Je préférerais donc, utiliser ce produit que vous nommez la Dabgha. Je me demande comment faire avec les racines clairs qui vont repousser. Quand votre dabgha sera t-elle prête ?
    Merci d’avance ;)
    Roxane

    • merdouma said,

      mars 6, 2011 at 9:31

      Bonjour Roxane,

      Donnez moi quelques jours pour la mise au point de la Dabgha. Vous pouvez en laisser un peu pour refaire les racines :) De toutes les façons ça ne fait pas d’effet racines comme les défrisants ou les teintures.

      A bientôt,

      Ines

  40. merdouma said,

    mars 6, 2011 at 9:28

    Mais je vous en prie :))

  41. Myriam said,

    mars 21, 2011 at 5:31

    Bonjour Ines,
    J’aimerais savoir si Dabgha est au meme prix que le merdouma et si elle a le meme effet lissant ? Ou si vous prepariez un produit lissant similaire sans aucune couleur conservant notre couleur de base.
    Merci d’avance ;)

    • merdouma said,

      mars 21, 2011 at 6:55

      Bonjour Myriam,

      Après quelques essais, on a trouve que la Dabgha n’était bien que pour les sourcils car contrairement à la Merdouma elle n’est pas cuite à l’huile donc elle va trop assécher les cheveux. Pour la Merdouma, on peut jouer sur la couleur en variant la quantité du henné. Pour un marron foncé, on mettera plus de henné Myriam!

      A votre service,

      Ines

  42. sarah said,

    mars 25, 2011 at 3:18

    salam
    J’aurais voulu savoir si on fil du lavage nos cheveux redevenaient comme avant ?? C’est à dire pour ma part frisé et châtain.
    Ou bienl’application du merdoum reste à vie jusqu’a la repousse des racines et donc obligation de couper les cheveux devenu noir et lisse ??

  43. Myriam said,

    mars 26, 2011 at 9:22

    Merci de votre reponse. Je pense alors vous commandez la merdouma es ce vous qui me rajoutez plus de henné pour avoir un effet plus dans les chatains foncé ou dois je le rajouter moi meme lors de l’application ?

    • merdouma said,

      mars 28, 2011 at 11:32

      Bonjour,

      le henné est à mélanger après la cuisson de la merdouma (dans le pacck en en mets dans les 20 g). Donc Vous pouvez commander avec la Merdouma 100 g de henné.

      A votre service,

      Ines

  44. Myriam said,

    mars 27, 2011 at 8:45

    Merci de votre reponse. Je pense alors vous commandez la merdouma es ce vous qui me rajoutez plus de henné pour avoir un effet plus dans les chatains foncé ou dois je le rajouter moi meme lors de l’application ?

  45. khalis said,

    avril 3, 2011 at 9:29

    Bonsoir j’ai les cheveux blanc les colorations ne tiennent pas sur mes cheveux enfin si le temps d’un lavage . Après le premier lavage les racines sont blanche j’ai les cheveux sec qui crepe un peu.
    Si je mets ce produits me couvrira t’il vraiment mes cheveux blanc? car si j’en mets et sa ne tient pas c’est mort pour mettre une coloration pouvez vous m’éclairez merci.

  46. Joelle said,

    avril 6, 2011 at 10:31

    Merci Ines pour votre réponse.Juste une dernière chose pour le henné,je peux m’en procurer moi même et faire le mélange avec la merdouma que vous m’expédierez.Je suppose qu’il n’y a aucun risque et difficulté pour celà? Ou préferé vous faire vous même le mélange question de dosage,etc.. ? Je vous contacte bientôt pour le paiement.

    Merci

    • merdouma said,

      avril 7, 2011 at 12:57

      Je vous en prie. Pour le henné je peux vous envoyer la dose exacte à mélanger avec la Merdouma. Mais il faudrait l’ajouter une fois la Merdouma cuite. Vous comprendrez tout avec le mode d’emploi.

      A votre service,

      Ines

  47. Myriam said,

    avril 9, 2011 at 6:24

    je voudrais savoir lorsque le cheveu pousse la racine est de nouveau a refaire? MERCI BEAUCOUP J1ATTENDS UNE REPONSE

    • merdouma said,

      avril 11, 2011 at 1:49

      Bonjour Myriam,

      Oui les racines sont à refaire. Les nouveaux cheveux qui pousseront seront de plus en plus souples et les applications de plus en plus espacées.

      A votre service,
      Ines

  48. Nawel said,

    avril 10, 2011 at 6:55

    Slt Ines
    Je trouve ton blog très intéressant. Moi J’ai les cheveux fin Frisés et j’aimerai obtenir un résultat avec des cheveux noir mais pas roux raide. Le seul inconvénient j’habite en Algérie Et 50€ ici c’est plus de 6000D.A et je ne serai même pas comment faire pour te pailler. Y a t-il un autre moyen de contact. Merci de me répondre.

    • merdouma said,

      avril 11, 2011 at 1:51

      Bonjour Nawel,

      Y’aurait-il quelqu’un qui peut payer pour vous par Paypal de l’étranger.Je suis désolée Nawel les prix sont les mêmes pour tout le monde. Merci pour votre compréhension.

      Ines

  49. Joelle said,

    avril 21, 2011 at 12:01

    Bonjour Ines

    Je me demandais si j’utilise la merdouma en gardant le plus naturel mes cheveux (moitié merdouma,moitié hénné).Au cas où le résultat ne me conviendrait pas,pourrais-je faire des applications avec la merdouma à 100% au lieu des 50% du départ? Je pense que cela ne devrait pas poser problème,c’est le même produit?? C »est vous l’experte,alors dites moi.

    Je ne peux vous faire un virement sur votre compte paypal car je n ‘ais plus de compte bancaire en france,y a t-il un autre moyen de paiement que je pourrais utiliser s’il vous plait pour vous régler?

    Merci

    Joelle

  50. noélie said,

    mai 3, 2011 at 5:12

    Une question : Quand vous dites « produit chimique » sa inclu les shampoings ???

    • merdouma said,

      mai 3, 2011 at 8:56

      Bonsoir,

      Non, je parle de défrisage, teinture, permanente, etc…

      Ines

  51. sonia said,

    mai 12, 2011 at 7:53

    salam j’aurais une question, jvoulais savoir si on fait le merdouma deux fois par moi mais seulement les racines sans touché le reste deja fait !! est ce que ça peut abimé les chveux pck mes racines pousse vite !! et d’attendre trois mois ça mfait casiement 7 cm de racine

    • merdouma said,

      mai 15, 2011 at 10:18

      Oui Sonia, tant que vous ne touchez pas le reste des cheveux, c’est bon. Moi je fais pareil car j’ai les racines frisées et qui poussent très vite.

      Je reste à votre disposition,

      Ines

  52. Mina said,

    mai 14, 2011 at 8:22

    Bonjour Ines,
    Je voulais savoir si il etait possible de faire des applications de henne sur les cheveux apres la merdouma? J’ai les cheveux tres fins, et je me demandais si le henne aiderait a les epaissir? Je voulais egalement savoir si vous livrez vers les USA (je vis en californie)? Merci!

    • merdouma said,

      mai 15, 2011 at 10:22

      Bonjour Mina,

      Oui tout à fait, le henné et la Merdouma sont totalement compatibles. Oui, le henné a effectivement un pouvoir épaississant pour les cheveux. Nous livrons dans le monde entier.

      A votre service,

      Ines

  53. mina said,

    mai 17, 2011 at 6:17

    Bonjour Ines,
    Je voulais savoir si il etait possible d’appliquer du henne par dessus la merdouma? J’ai les cheveux tres fins, et je me demandais sii le henne pourrait leur donner un peu d’epaisseur. Aussi je voulais savoir combien d’applications sont disponibles par paquet et si vosu delivrez vers les USA (je vie en Californie) . Merci par avance!

    Mina

  54. sofi said,

    mai 21, 2011 at 3:44

    bonjour , je suis intéressee par votre produit – seulement je réside à cote en algerie juste à la frontiere et il y a en ce moment énormément de tunisiens qui viennent dans leur 2 e pays l’algérie alors combien ce produit coute -t -il en dinars tunisiens et algériens et comment pouvez vous me l’envoyer- merci-

  55. Karima said,

    juin 21, 2011 at 11:46

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre réponse,j’ai encore d’autres questions à vous poser:
    -Dans la logique si on refiait que les repousses le noir ne sera pas plus intense? (j’ai les cheveux noir mais je ne veux pas un noir qui s’éloigne de ma couleur à cause des repousses et en plus je n’est pas les cheveux frisés mais très bouclés donc je pense que deux fois dans l’année sera suffisant).
    -Je sais qu’on ne peux pas utiliser de produit chimique après l’application de la merdouma,mais je voulais savoir même un produit à la keratine contenant de l’éthanol?
    – Etant donné que votre pate de merdouma et déjà toute prête comment peut-on contrôler l’intensité du noir?

    Cordialement,
    Karima

  56. poevai said,

    juin 22, 2011 at 3:49

    bonjour si je commande depuis tahiti, île se situant en polynésie française..sa coutera combien? je suis trés intéréssé..je me demandé si vous aviez facebook ou un autre truc du genre..combien cout ce produit avec les frais de la commande..je précise que je suis de tahiti ..merci

    • merdouma said,

      juin 22, 2011 at 3:15

      Bonjour Poevai,

      Bienvenue à Tahiti sur notre blog, eh bien ça coûtera la même chose que pour tout le monde. je vous envoie les détails par mail. Vous pouvez m’inviter sur facebook c’est moi: ines khalsi,

      A tout à l’heure :))

  57. colombe said,

    juin 29, 2011 at 9:07

    bonsoir,je viens tout juste d`aprendre que le produit de mes reves existe,alors je demande s`il serait possible de l`avoir moi aussi je suis angolaise et je vis a luanda . la verite c`est que mes cheveux ne supporte aucun produit chimique , quelques mois apres le moindre defrisage , je perd tous mes cheveux jusqu`a la racine naisssante c`est afreux . j`ai essaye plusieurs fois avec des defrisants pour enfants mais le resultat est le meme , please help , aidez moi . Portez vous bien , j`espers vous lire tres bientot , DIEU vs benisse

    • merdouma said,

      juin 30, 2011 at 2:35

      Bonjour Colombe,

      C’est clair que les produits chimiques ne sont pas faits pour vous. Pour votre type de cheveux, il faut appliquer la merdouma tous les trois mois. C’est très simple pour commander une merdouma il suffit de faire le transfert de 47 € (40 € merdouma + 5 € frais de transport + 2 € frais Paypal) sur notre compte Paypal mardouma@gmail.com et de m’envoyer votre adresse avec précison. Je vous envoie le mode d’emploi sur votre boîte mail.

      A votre service,
      Ines

  58. août 8, 2011 at 1:04

    Bonjour mademoiselle, je suis Karam, je suis Marocain et j’ai 17 ans j’ai des cheveux doux mais qui bouclent rapidement, mes cheveux sont courts, et je voudrai avoir des cheveux lisses et faciles à coiffer, j’ai trouvé votre produit qui m’interesse vraiment, cependant je n’ai pas trouvé sur votre blog l’etape pour passer de l’état brute à l’état final . Je voudrai – Car vous êtes celle en qui on peut avoir confiance – Commander la merdouma de chez vous si c’est possible … Veuillez me communiquer les details … Merci beaucoup mademoiselle vous donnerez du changement à ma vie !

  59. août 8, 2011 at 4:49

    Bonjour Ines, je m’apelle Karam je suis un jeune homme de 17 ans et je suis marocain, j’ai des cheveux plutôt doux mais qui se bouclent vite fait … Ils sont impossible à coiffer … Sans gel je suis foutu , et même avec ce dernier je n’ai point pu avoir le résultat souhaité: c’est-à-dire des cheveux lisses et faciles à coiffer.
    J’ai les cheveux noirs donc le problème de la couleur ne se pose pas … Ce que je veux vous demander c’est : puisque j’ai des cheveux courts, votre pack Merdouma me servira-il pour combien de fois ? ou est-ce que je serai obligé d’exercer tout le produit ? Merci de me répondre.

  60. rachida said,

    août 8, 2011 at 10:41

    bonjour j’ai 14 ans et j’habite en france ma mére ne fait pas trop confiance a ce genre de site et elle a peur qu’on l’arnaque donc je voulait savoir si vous ête digne de confiance pour qu’on puisse commander votre produit miracle
    une autre question on est obliger de faire un brushing aprés la merdouma ??
    le resultat est-il immediat ou pas
    mercii de me repondre car a la rentrée je vais a la piscine et vu que mes cheveux sont epais et sec donc voila quoi
    mercii ines et j’espere que moi et ma mere puisse vous faire confiaance
    gros bisoux

  61. IMANE said,

    août 12, 2011 at 11:31

    salam
    nous serions tres interressee quant a la merdouma
    cependant nous ne voudrions absolument pas que nos cheveux soient colores d une teinte noire
    serait il possible d en modifier la couleur ,????
    SI OUI JUSQ A COMBIEN DE NUANCE DE MARRON ??? MERCI

    • merdouma said,

      août 13, 2011 at 1:54

      Bonjour,

      Vous pouvez mettre plus de henné pour une couleur noir-chocolat.

      Ines

  62. soraya said,

    octobre 14, 2011 at 5:39

    bonjour

    j’ai moi aussi quelques problèmes avec mes cheveux,très épais,très frisés et crépus.
    je viens de faire un lissage brésilien mais je dois dire que mes cheveux sont maintenant très secs même si il est vrai que le résultat m’a satisfaite seul souci c’est le brush que je dois faire a chaque fois que je les lave!!!!
    alors j’aimerais savoir si avec la merdouma il faut aussi lisser les cheveux a chaque lavage.
    car si ce n’est pas le cas ça m’intéresse énormément!!!!
    merci

    • merdouma said,

      octobre 15, 2011 at 3:00

      Bonjour Soraya,

      La merdouma offre un lissage définitif. Pour votre type de cheveux, il faut au moins deux applications pour un lissage parfait. Après le brushing sert juste à donner de la forme aux cheveux.

      A votre service,

      Ines

  63. nadia said,

    octobre 14, 2011 at 8:27

    salut ines j ai commander la merdouma ya environ 3 mois mais la ma racine a pousser et c est tres moche (frisé) si je te commande le produit est ce que je pourrait l utiliser en 2 ou voir 3 fois uniquement pour les repousses car ailleurs mes cheveux sont beau merci !!

    • merdouma said,

      octobre 15, 2011 at 2:56

      Bonjour Nadia,

      C’est exactement ce qu’il faut faire. Le pack te permettra de refaire tes racines à deux reprises.

      Je reste à ta disposition,

      Ines

  64. soraya said,

    octobre 15, 2011 at 8:40

    bonsoir et merci pour votre réponse

    j’ai une nouvelle question pour vous qu’elle quantité de merdouma devrais-je acheter selon vous et bien sur la question que tout le monde se pose,combien cela me couterait?
    encore merci pour votre écoute et vos réponses

  65. soraya said,

    octobre 16, 2011 at 8:26

    bonsoir ines

    je vous remercie pour vos conseils,je pense que je vais vous commander de la merdouma mais je préfère attendre la fin du mois pour être certaine que le virement passe.
    ne le prenez pas mal mais j’espère sincèrement pouvoir vous faire confiance car les arnaques sont nombreuses sur le net.
    au vue des précédents commentaires affichés je me dis que je ne risque rien.
    alors j’attends avec impatience la fin du mois et je vous recontacterais afin de procéder a la livraison.
    encore merci pour votre aide bonne soirée

  66. mariem said,

    novembre 6, 2011 at 7:48

    Bonjour,
    J’habite en Tunisie est-ce que je peux me procurer la merdouma?

  67. fatma said,

    novembre 21, 2011 at 2:36

    Salam,

    je voudrais savoir à quoi sert la pomme de terre dans la merdouma?
    Salam

    • merdouma said,

      novembre 21, 2011 at 7:18

      Bonjour,

      En cuisant la merdouma, vous pouvez y mettre une pomme de terre au début et dès que cette pomme de terre cuit, vous saurez que la merdouma est cuite !

  68. jean marc said,

    novembre 26, 2011 at 5:50

    bonjour madame est que la merdouma peut s appliquer sur des cheveux courts 2-3 cm

  69. Sarah said,

    décembre 11, 2011 at 11:45

    Saluut Ines Pourrais-tu me contacter au plus tot sur ma boite mail pour que je puisse commander de la merdouma .
    Merci

  70. eddie said,

    décembre 31, 2011 at 9:42

    Bonjour j’aimerais vous commander de la merdouma merci svp de me contacter sur nedjma1@hotmail.fr a l’attention d’EDDIE

  71. jade said,

    janvier 3, 2012 at 5:15

    bonjour , peut-on utiliser votre produit après une permanente fait il y a 3 mois ?

    merci de votre réponse .

  72. Camille said,

    janvier 22, 2012 at 12:23

    Bonjour,
    Est-ce qu’après avoir appliqué la Merdouma malgré qu’elle colore les cheveux en noir, on peut refaire une couleur par dessus sans que ça enlève le lissage pour autant ? Parce que je recherche un lissage efficace et il n’y a que celui là, et l’inconvénient c’est que je pense que le noir ne m’irait pas…

  73. aiko said,

    janvier 26, 2012 at 2:18

    bonjour ines
    ça fait juste cinq minutes que j’ai découvre cette potion miracle qu’ai la merdouma et je voudrais vraiment l’essayer a toi les information suivantes
    j’ai des cheveux ondulés voir bouclés
    assez fins et très fragiles
    j’ai longtemps lisser mes cheveux au fer a lisser mais ça les abimes j’ai aussi essayer la patcha mais ça me fait mal a la tête et il faut beaucoup de temps pour la réaliser
    comme tu dis dans ton article il ne faut pas utiliser les produit chimique après l’utilisation de la merdouma est-ce aussi valable pour les shampoing parce que vu qu’il en continent ?
    je veux aussi savoir combien va me couter le kit de la merdouma et les frais de port et comment je vais payer (sachant que j’habite au Maroc )?

    merci de me répondre rapidement et de me donner des information sur le types de shampoing et de produit que tu utilise car j’adore tes cheveux
    au passage tu a un très beau visages
    bye bye

  74. rajae sen said,

    février 2, 2012 at 3:29

    J’aimerais commander la mardouma le plutôt possible. Pouvez-vous m’informer pour livraison et le paiement. J’attends votre réponse.

    Merci.

  75. MxlleSarah said,

    février 5, 2012 at 10:58

    Hello, je viens de lire ton article, et je voulais savoir apres cb de temps faut il refaire une application?? Et si j’arrete es ce que mes cheveux redeviendront bouclé/frisé?? Et es ce que j’aurai forcément les cheveux noirs ? Par ce que j’adore la couleur de mes cheveux et j’ai pas trop envie qu’il soient noir comme du charbon ..
    Bisous :)

    • merdouma said,

      février 8, 2012 at 2:15

      Chère Sarah,

      Pour les cheveux qui ont été raidis avec la merdouma, c’est du définitif! Au début, les applications sont plus rapprochées et ça dépend de la nature de vos cheveux. Pour la couleur, nous pouvons aller du noir chocolat au noir corbeau.

      A ton service,

      Ines

  76. laurence said,

    février 11, 2012 at 7:53

    Bonjour,

    Je vous ai envoyé un mail hier soir pour vous demander des infos concernant une éventuelle commande!

  77. sofi said,

    février 16, 2012 at 4:56

    bsr je voudrai savoire juste un truc g fais la mardouma 2 fois et la je veu me teindre les cheveux j’on ais marre du noir es que je peut les teindre avec une teinture sons amoniaque merci

    • merdouma said,

      février 16, 2012 at 8:10

      Bonsoir Sofi,

      Faîtes d’abords des masques à l’huile de l’olive, après trois mois de l’application de la merdouma, vous pouvez appliquer le glossy gloss de l’oréal. Je vous conseille de couper progressivement les pointes, car c’est difficile de couvrir la couleur noire, merdouma ou pas merdouma.

  78. hajer said,

    mars 29, 2012 at 3:25

    salamoualaikom ines, j’ai découver ton site par hazard en cherchant des renseignements sur la merdouma, enfin voila je souhaiterais mettre la merdouma sur mes cheveux mes j’ai quelques questions, 1): peut-on mettre la merdouma sur cheveux traités au hénné? 2) sachant que la merdouma color les cheveux en noir est-ce que je pourrai mettre le hénné après l’avoir appliquée, si oui combien de temps après? ou dois-je attendre merci

  79. Sharifa said,

    mars 29, 2012 at 8:46

    salut svp j’aimerai essaye la mardouma j’ai des cheveux tres tres secs faibles et qui se cassent trop j’adore la couleur noir corbeau
    esque vous pouvez me passe votre adresse Email

  80. Sharifa said,

    mars 29, 2012 at 9:27

    svp j’aimerai bien que vous m’envoyer votre email

  81. aminat said,

    mars 31, 2012 at 6:55

    Bonsoir, je connais le merdouma, j’ai vu le résultat sur ma voisine tunisienne il y’a quelques années, c’était super beau et le résultat était magnifique, elle avait les cheveux bouclés à la base et ils sont devenus tout raides, lisses….Mais je ne savais pas ce que ça pouvait marcher sur le cheveux crépu? Je me défrise les cheveux tout les 2 mois à peu près et faisait des couleurs souvent, la dernière remonte à 1 mois et demi pour couvrir mes cheveux blancs, d’ailleurs celle-ci ne couvre rien dut tout, et j’ai beaucoup de repousses, la merdouma va- t-elle fonctionner sur mes cheveux qui sont devenus fragiles, j’ai des fourches, et comment vous payer, et commander en toute sécurité la merdouma svp, merçi pour votre réponse que j’attends impatiemment. AMINATA

  82. sandy said,

    mars 31, 2012 at 11:32

    bonjour A vous !

    Je suis très intéressée par la merdouma et je souhaite m’en procurer très bientot sur votre site car j’ai été convaincu par les commentaires positifs à ce sujet ! Je suis une grande adeptes de l’ayurvédique et des produits naturels pour les cheveux . J’ai des cheveux ondulés , voir bouclés et plutot lisse en haut mais très secs. Je pratique la danse bollywoodienne et les cheveux bien lisses et d’un noir intense sont primordiales pour moi . J’ai les cheveux deja noir mais ils virent vers le brun foncé et je souhaiterai obtenir un noir corbeau avec des reflets bleu avec la merdouma . Est ce possible ?

    Merci de votre réponse ! Je compte vraiment me procurer ce produit !!

    ps : voici une video de mes danses si vous souhaitez voir

  83. Michel said,

    avril 1, 2012 at 1:13

    Bonjour! je suis vraiment très ineterresser par la merdouma, je suis tunisienne et j’aimerais l’acheter directement en tunisie mais le probleme cest: comment savoir si elle est vraiment bien faite ? Donc je prefere te faire confience en espérant avoir raison. Donc voilà, avant de t’en commender une je voulais te demander comment fait t’on pour, au lieu d’avoir un noir profond, plutot obtenir un noir avec de de puissants reflets bleutés?
    Merci beaucoup ines! Repond moi vite!

  84. mansouri said,

    avril 8, 2012 at 1:36

    Bonjour, votre Merdouma est livrée en poudre, j’aimerais donc savoir si il faut la cuire avant utilisation ? merci.

  85. yahyaoui leila said,

    avril 8, 2012 at 8:28

    bonsoir, serait-il possible d’avoir votre adresse mail ? merci

  86. Sandrine said,

    avril 8, 2012 at 8:54

    bonsoir ines le defrisant naturel peut defrise’ les cheveux tres tres crepu afro?

  87. Sandrine said,

    avril 8, 2012 at 8:58

    j’ai envie de ne pas metre de la couleur pendant que je defrise mes cheveux c’est possible?

  88. Sandrine said,

    avril 9, 2012 at 9:58

    bonsoir je n’est pas bien comprit le defrisant peut defrise’ les cheveux tres tres crepu?

  89. Sandrine said,

    avril 10, 2012 at 4:34

    bonjour ines la couleur sa abime la couleur de cheveux ?me cheveux sont noir fonce’ .

  90. Barbara said,

    avril 10, 2012 at 9:29

    Bonjour
    Apres avoir eu plusieur temoignage j’ai vraiment envie d’essayer ce produit . Je vis en Afrique du Sud et j’aimerais savoir is posiible vous pourriez me l’envoyer.
    Merci

  91. laurence said,

    avril 12, 2012 at 7:23

    Bonjour, qui pourrait me donner le mode d’emploi de la merdouma que j’ai reçu en poudre?? Car je n’ai pas encore reçu de réponse d’Inès et j’aimerai le faire aujourd’hui?? Il y a trois paquet: la merdouma, le henné et un paquet avec ce qui ressemble à du sel. Qui peut me dire ce que je dois faire avec ça?? Mélanger?? Rajouter de l’eau??? Faire bouillir? Quelqu’un peut me répondre rapidement??? Merci!

  92. imene said,

    avril 17, 2012 at 4:35

    Bonjour, il parait quil faut le savoir faire dune mama tunisienne pour bien le faire. Savez vous ou est ce que je peux trouver quelquun pour me le faire?? Car je suis de lyon….

    • merdouma said,

      avril 19, 2012 at 1:31

      Bonjour Imene,

      C’est exactement le cas pour nous. Vous vous doutez bien que ce n’est pas moi qui la prépare :))

      Ines

  93. Houria said,

    avril 17, 2012 at 4:44

    Bonjour, j’ai fait il y a 5 jour un lissage brésilien sans formal qui n’a pas vraiment marché, puis-je faire rapidement la merdouma? Merci d’avance pour la réponse.

    • merdouma said,

      avril 19, 2012 at 1:29

      Bonjour,

      Aucun souci pour appliquer la merdouma après le lissage brésilien.

      Ines

  94. Nouara said,

    avril 18, 2012 at 10:12

    Bonjour! J’aimerais savoir si on peut appliquer ce soin sans avoir la couleur noir de jais. Merci.

    • merdouma said,

      avril 19, 2012 at 1:23

      Bonjour,

      En y ajoutant le henné dans le pack vous aurez un noir-chocolat.

      Ines

  95. Canon said,

    avril 22, 2012 at 9:33

    Bonjours, j’ai 14 ans et j’aimerais commender la merdouma et vous posez quelque question ? Pouvez vous m’envoyez une invitation sur facebook si possible mon prenom et mon nom sont : laurine canon

    • merdouma said,

      avril 23, 2012 at 8:10

      Bonjour Laurine,

      Désolée mais il y a sept Laurine Canon, alors si tu pouvais m’inviter toi même c’est Ines Khalsi.

  96. sabine said,

    mai 5, 2012 at 8:43

    bonjour Inès je suis à la recherche d’un produit naturelle pour mes cheveux plus que crépus, votre produit me donne envie de le commander mais j’aimerais savoir es ce que sur mes cheveux le produit marchera à savoir que j’ai beaucoup de volume et que je ne veux pas totalement défrisé les cheveux mais juste les rendre plus doux au touché et facile à coiffer? mais aussi le kit que vous envoyer est valable pour combien de pause?

  97. sabine said,

    mai 5, 2012 at 8:45

    juste aussi j’ai déjà les cheveux bien noir es ce que je peux garder ma couleur naturelle?

  98. houria said,

    mai 16, 2012 at 5:09

    bsr!suis tres interessée pourrai_je savoir le tarif et de kl ville vous etes pour ki sais vous faire une commande merci d avance

  99. HANK said,

    mai 20, 2012 at 11:24

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si après avoir appliqué la merdouma, je pourrais me rendre en piscine et si il faudrait attendre un certain temps ou si c’était totalement incompatible à l’eau de piscine.
    Merci et bonne journée

    • merdouma said,

      mai 21, 2012 at 4:58

      Bonjour,

      La merdouma est tout à fait compatible avec l’eau de piscine. Il n’y a aucun délai à attendre.

      A votre service,

      Ines

  100. Armelle said,

    juin 4, 2012 at 5:57

    Bonsoir,

    Je suis noire avec des cheveux crepus, et je souhaiterais non pas un lissage total, mais plutot des frises, comme le cheveux de type antillais ou metissais. Le Merdhouma a-til un mode d’emploi specifiqquepour cela?

  101. naili said,

    juin 7, 2012 at 12:06

    comment faire la commande de merdouma svp

  102. naili said,

    juin 7, 2012 at 12:07

    bonjour

    pouvez vous m’indiquer comment faire la commande la merdouma

    merci

  103. Camille said,

    juin 22, 2012 at 8:31

    Bonsoir, j’aimerai savoir si il est possible d’en commander, si oui quel serait le prix et comment se fait l’application sur les cheveux. Merci.

  104. sarra said,

    juillet 11, 2012 at 10:17

    bonjour!chui trèèèèès intéressée.mes cheveux pourrissent ma vie mais 5ayfa 3ala couleur cha3ri.j’ai une très belle couleur chatain avec reflets dorés naturels….ça vaut le coup za3ma??? ou ‘est ce que vs pratiquez cette technique et à quel prix svp?

  105. Farah said,

    juillet 24, 2012 at 11:49

    Bonjour,
    Je suis très interessée par la merdouma, j’ai cependant quelques questions :
    – si on commande plusieurs kits en même temps, est-ce qu’on a un prix sur les frais de port et frais Paypal ?
    – avec 1 kit combien d’application peut-on faire ?
    – lors de l’application est-ce qu’il faut se protéger le front et les oreilles pour éviter que ça teigne la peau ?

    Je vous remercie pour vos réponses.

    • merdouma said,

      juillet 25, 2012 at 5:17

      Chère Farah,

      Je vous envoie un mail avec tous les détails.

      Ines

  106. Ammouna said,

    juillet 26, 2012 at 1:50

    Bonsoir,

    Je suis tunisienne, j’ai grandi à Tunis ( banlieue Nord) et vis en France depuis quelques années. Je connais bien la Merdouma et je cherchais quelqu’un qui sache la préparer car quand j’étais en Tunisie,suivant les personnes je voyais des résultats différents: c’est vrai que des fois le lissage était impressionnant mais des fois, il n’y avait que la couleur qui changeait et les cheveux restaient épais quand même: donc je veux bien vous croire quand vous dîtes que tout dépend de la manière de la préparer: il faut un certain savoir-faire!!! J’ai peur que cela ne donne pas de résultat sur mes cheveux un peu longs et très frisés !!! Ma grand-mère( Allah yer7amha) qui faisait de la Merdouma avait les cheveux comme une japonaise alors qu’on m’a dit que quand elle était petite, il étaient frisés!!! Mon autre grand-mère ( que Dieu la garde pour nous) en a fait pendant des années mais au bout d’un moment, elle en a eu marre de la couleur noire et préfère aujourd’hui les colorations cosmétiques. j’aimerais bien me lancer car j’en ai un peu marre des Lissages brésiliens mais la seule chose qui me fait hésiter est la couleur, je ne sais pas si ça va m’aller. En atténuant l’effet noir avec du henné, est-ce que cela ne diminuera pas l’efficacité du lissage??? autre question: je ne sais pas pourquoi mais j’ai toujours pensé que la Hdida n’est pas si naturelle que ça et que même si ça vient de la nature, ça doit avoir un composant chimique, et c’est pour cela que c’est le principal élément actif qui lisse et c’est aussi pour ça qu’il risque d’y avoir une réaction chimique entre ces sels métalliques et une autre coloration chimique si on en mets. Corrige-moi et surtout rassures-moi Inès car j’ai tellement peur des produits chimiques. Enfin, l’adresse pour commander est-elle toujours bonne? Merci

    • merdouma said,

      juillet 26, 2012 at 3:06

      Chère Ammouna,

      Pour ne pas altérer l’effet du lissage de la merdouma avec le henné, il ne faut pas dépasser 50 g de henné pour 200 g de merdouma (Pack). La merdouma est à 100 % naturelle mais c’est vrai il ne faut pas mettre une coloration chimique dessus, pas avant une année du moins. Ce n’est pas la hdida seule qui lisse les cheveux mais c’est l’association de tous ces ingrédients naturels. Pour contrôler le degrés de lissage de la merdouma, il faut jouer sur la quantité de merdouma et la durée de la pause, plus on la laisse, plus on a un meilleur lissage, c’est de part mon expérience personnelle (cheveux frisés et épais). Je t’envoie les autres détails dans un mail.

      Ines

  107. Souhoud said,

    août 3, 2012 at 6:12

    Coucou Inès,
    je viens de voir ton site et je le trouve super et les explications sont très claires. Je suis très intéressée par ce produit car je n’aime pas vraiment ma nature de cheveux. Mais rien sur le marcher ne correspond a mes cheveux. En effet je suis d’origine somalienne et mes cheveux ne sont ni de type africain mais pas non plus de type européen. Je voudrais savoir si ce produit marcherais sur mes cheveux frises. Le résultat de rêve que j’aimerais obtenir est d’avoir des cheveux lisses avec peu de volume. Es-ce possible ?

    • merdouma said,

      août 4, 2012 at 3:46

      Bonjour Souhoud,

      Merci pour votre commentaire :))

      Vous pouvez contrôler le lissage et le volume de vos cheveux avec le nombre d’applications de la merdouma. A chacune son rythme!

      Ines

  108. Camille said,

    août 18, 2012 at 10:25

    Bonjour ! j’ai 14 ans et j’ai les cheveux tres friser a la limite du crepus.
    Voila, j’ai decouvert la merdouma depuis hier soir seulement !
    Bref j’ai lu beaucoup de chose a ce sujet et j’ai donc quelque question.
    Quel resultat obtient-on a la premiere utilisation ?
    et est ce que on peut continuer a se faire des teintures uniquement au henné quand meme ?
    merci, il me faudrait une reponce rapide ^^

    • merdouma said,

      août 18, 2012 at 3:15

      Chère Camille,

      Je vous ai envoyé un mail. Sinon, il y a toutes les réponses dans la section merdouma.

      Ines

  109. Lili said,

    août 20, 2012 at 8:50

    Bonjour Ines,
    Je serai intéressée par cette fameuse merdouma dont j’entends parler depuis toujours, par contre j’avais une question : mes cheveux sont lissés avec un lissage japonais que j’ai fait il y a 3 mois. Crois tu que je puisse appliquer la merdouma maintenant>?
    Merci de ton retour.

    Lili

    • merdouma said,

      août 23, 2012 at 3:52

      Bonjour Lili,

      Oui tout à fait, j’ai deux clientes qui l’ont fait et aucun souci :))

      Ines

  110. mariem said,

    août 23, 2012 at 4:37

    Bonjour,
    Je souhaiterai savoir combien de fois peut servir un kit?
    J’habite en Tunisie est-ce que je pourrai acheter ce kit et combien coûterai-t-il? Merci

  111. Jenie said,

    septembre 3, 2012 at 4:17

    Bonjour Inès je c que vous avez dit que on pouv l’utiliser sur cheveux sec et fin mais les miens sont très très fins très sec et tout casser ça fait même queue de rat .g les 3/4 d cheveux qui fond moin de 10 cm car ils nos été tous casser et très brûlé dois je attendre ou puis je le faire sans risque de perdre le peut ki me reste.pouver vous aussi m’envoyer votre adresse pour ke je puisse commander,peut on o6 payer par un ogre paiement ke papal?et est ce que on peut faire que d mèches avec le kit pour avoir les cheveux frisés et lisses cela pourrai être aussi jolie

  112. lakhel said,

    septembre 11, 2012 at 9:04

    bonjour

  113. Jenie said,

    septembre 16, 2012 at 8:06

    Bonsoir Inès.j ai bien reçu le colis et je vous en remercie.j aurais tout de même encore quelques questions.j aurais voulu savoir si il fallai mélanger le produit pendant la cuisson ou faut il le laisser sans y toucher?est ce que je peut garder le produit plus de 12 heures pour un meilleur lissage?pourquoi doit on faire un brushing après ? Si les cheveux sont lisse pourquoi avoir besoin d un brushing? Si je trouve que mes cheveux ne sont pas assez lisse combien de temps après puis je le refaire.repondez moi vite svp j aimerai le faire demain.merci.je vous donnerai le résultat et recommanderai si le résultat est la.merci beaucoup Inès

    • merdouma said,

      septembre 16, 2012 at 8:58

      Bonsoir,

      C’est bien de me mélanger quelques fois pendant la cuisson. Et oui, tu peux le garder même 18 heures, aucun souci de ce côté. C’est une première application, alors vaut mieux faire un brushing pour avoir un effet optimum. Le brushing sert aussi à mettre en forme les cheveux. Vous pouvez la refaire après trois semaines pour une première fois.

      a ton service jenny,

      Ines

  114. Jenie said,

    septembre 16, 2012 at 10:18

    Rebonjour Inès.desole mais j ai oublier une question.dois je réduire le temps de cuisson si j utilisé que la moitier du pack?Merci

    • merdouma said,

      septembre 17, 2012 at 2:25

      Pour les quantités on réduit tous les dosages de moitié mais le temps de cuisson reste le même.

      Ines

  115. Jenie said,

    septembre 18, 2012 at 5:18

    Bonjour Inès.voila j ai fait la merdouma par contre je trouve que le résultat est pas totalement la j ai encore beaucoup de volume c est beaucoup moins friser c est sur.est ce normal?et j ai aussi eu un problème dans la cuisson j’ai respecter le temps et la quantiter mais ca m’a fait plein de grumeau comme si l eau s était toute évaporer pourquoi? Merci

  116. Jenie said,

    septembre 18, 2012 at 5:35

    Rebonjour Inès est ce que m est cheveux vont avoir un meilleur lissage plus je vais le laver.puis je utiliser maintenant mes produits quotidiens démêlants? Merci Inès

  117. Jenie said,

    septembre 18, 2012 at 7:06

    Rebonjour Inès .dans 3 semaine quand je referai la merdouma est ce que je peut le faire sur tout les cheveux?et après puis je encore en refaire une sûr tous les cheveux mais cette fois ci en ajoutant plus de henné parce que je les trouve un peu trop foncer comment y remédier.merci

  118. Jenie said,

    septembre 19, 2012 at 12:40

    Bonjour.besoin d une réponse rapide.merci

    • merdouma said,

      septembre 19, 2012 at 5:32

      Bonjour Jennie,

      Concernant le résultat du lissage, c’est pour cette raison que j’ai mis en gras avec le titre très important: la merdouma est un produit naturel à effet progressif et on n’obtient pas le lissage espéré dès la première application alors ma chère Jennie ton résultat est très normal et franchement je pense que si mes cheveux très frisés et épais se sont lissés et sont devenus très faciles à coiffer alors n’importe quel type de cheveux peut être lissé. Tes cheveux vont être de plus en plus lisses avec les lavages et oui, tu peux refaire la merdouma sur tous tes cheveux si les longueurs sont encore frisées.

      A ton service,

      Ines

  119. Jenie said,

    septembre 19, 2012 at 12:59

    Quels sont les risques si je refait la merdouma maintenant?merci

  120. Jenie said,

    septembre 19, 2012 at 6:52

    Bonjour Inès.je voulais juste te remercier pour tes réponses très précises et rapide .tu es une personne très honnête et fiable.grace à toi je c que bientôt un de mes rêves se réalisera .avoir les cheveux raide.un grand merci à toi.je te recommanderai des pack.bonne continuation.merci

    • merdouma said,

      septembre 21, 2012 at 6:08

      Merci beaucoup ma chère Jennie. On y arrivera, ne t’en fais pas :))

  121. carvalho said,

    octobre 2, 2012 at 9:33

    bonjour j’aimerais me procurer du merdouma comment puis je faire? et je dois me teindre les cheveux tout les 2 mois minimume a cause de mes cheveux blancs ca ne pose pas de probleme si je me fais une teinture noir? merci

    • merdouma said,

      octobre 5, 2012 at 1:12

      Bonjour Tania,

      Au lieu d’utiliser une teinture noire qui n’est pas compatible avec la merdouma, vous utiliserez du henné noir, c’est beaucoup mieux même pour vos cheveux.

      Ines

  122. Myriam said,

    octobre 3, 2012 at 5:58

    Salam Alaykoum!!
    Je voudrais faire ce lissage mais je ne veux pas que mes cheveux deviennent noirs, l’ingrédient qui les colore peut il etre retiré de la recette? ET je voudrais savoir combien de temps faut il attendre avant de le faire lorsqu’on a pratiqué un lissage brésilien??? Merci beaucoup!!

    • merdouma said,

      octobre 5, 2012 at 1:08

      Bonjour Myriam,

      Malheureusement l’ingrédient qui colore en noir est l’ingrédient principal; les noix de galles. Vous pouvez faire une merdouma de suite après un lissage brésilien. On peut obtenir une couleur noir chocolat en ajoutant plus de henné.
      Ines

  123. lili said,

    novembre 3, 2012 at 11:31

    bonjour
    est ce que vous la vendez toute prete? et est ce que vous pouvez l envoyez a londres?
    nounette@ymail.com
    merci

  124. Nadia said,

    novembre 5, 2012 at 4:00

    J’ai commandé de la merdouma la semaine dernière, et je vous garantie l’honnêté d’ines

  125. Dounia said,

    novembre 23, 2012 at 7:30

    Slt je suis de Marseille et j aimerais beaucoup te contacter pour le merdouma merci de me repondre

  126. Sylvia said,

    décembre 7, 2012 at 11:40

    Bonsoir inès,
    J’ai vu plusieurs questions de filles noires aux cheveux crépus, mais je n’ai pas vu les réponses…cependant j’aimerais vraiment savoir si ce produit auraiy un réel effet sur les cheveux crépus; je dis bien crépus pas bouclés.
    Merci d’avance de bien vouloir me répondre même si la réponse est négative.
    Sylvia

    • merdouma said,

      décembre 8, 2012 at 6:41

      Bonjour Sylvia,

      Au fait je réponds mes lecteurs et lectrices sur leur boîte mail directement.

      La merdouma a un effet sur tous les types de cheveux, la différence c’est que plus le cheveux est lisse plus ça prend plus vite. Sur votre type de cheveux, il faudrait 3 à 4 applications pour un bon lissage.

      A votre service,

      Ines

  127. shannssha said,

    décembre 10, 2012 at 11:56

    BONJOUR, Très bien vos infos,
    En revanche je ss antillaise, j’ai des cheveux tres crépus. je vx plus me defrisé les cheveux au produit chimique
    Es que j’aurais un défrisage, en utilisant MERDOUMA, SACHANT QUE
    MES CHEVEUX SONT CREPUS ?
    merci pour votre réponse
    sonia

  128. Rajae said,

    décembre 27, 2012 at 4:24

    Bonsoir,

    Voici mon courriel : rajae.senhaji2012@yahoo.ca
    pouvez-vous m`expliquer comment je peux passer une commande pour merdouma.

    Merci.

  129. Ali ou cheurfa Tissem said,

    décembre 31, 2012 at 10:26

    Bonsoir ce produit m intéresse de 1 pour me faire pousser les cheveux et de les avoir plus lisse
    J aimerais bien mon procuré ci possible sinon connaitre la vrai recette exacte pour le faire de moi même
    Merci

  130. jihane de bxl said,

    février 4, 2013 at 4:26

    salem Ines,
    Je m’appelle Jihane, je suis de bruxelles, je suis maerocaine avec des cheveux noirs, bouclés, longs et volumineux. Je voudrais savoir si avec la merdouma faite en 2 fois par exemple pouvait me lisser les cheveux? je suis une adepte des brushing mais par de temps je ne peux plus me le permettre je vois la merdouma, comme une alternative miracle. mercin de me répondre au plus vite, pour que je puisse passer commande. Merci d’avance

  131. Fadela said,

    avril 27, 2013 at 8:48

    SALAM HBIBA, ENFAITE MOI VOILA JAI DEJA LES CHEVEUX RAIDE JE VEUX JUSTE UTILISER LA MERDOUMA POUR AVOIR LA TEINTE NOIR CORBEAU DONC AVANT DE TE LA COMMANDER JAIMERAI SAVOIR JUSTE SI MOI DANS MON CAS FAUDRAI QUE JE LA MELANGE AU HENNE UNE FOIS RECUE SACHANT QUE JE VEUX LA TEINTE NOIR CORBEAU ET POUR LA FRANCE JAIMERAI SAVOIR LE DELAIS DE LIVRAISON JE VIE A PARIS

  132. Alya said,

    avril 27, 2013 at 3:52

    Bonjour Inès,

    Je suis enceinte de 7 mois et j’aimerais faire la merdouma. Mais mon entourage me déconseille car se serait mauvais pour le bébé. Est ce vrai?
    Merci pour votre réponse.

    • merdouma said,

      avril 28, 2013 at 6:16

      Bonjour Alya,

      La merdouma ne pénètre pas la peau donc aucun problème de ce côté. Je peux vous le confirmer car ayant été enceinte moi même l’année dernière je l’ai fait trois fois et machallah mon bébé est en excellente santé. Et franchement je ne vois pas du tout pourquoi ça serait dangereux ?!

      A ton service,

      Ines

  133. Yanis said,

    mai 12, 2013 at 9:17

    Bonjour, je suis un homme et je me teint la barbe au hénné+ indigo depuis des années 1 à 2 fois par semaine. Je suis assez satisfait du résultat si ce n’est que parfois il y a un léger reflet violet qui est présent quand il y a saturation de l’indigo. J’aurai voulu savoir si cette recette était une bonne alternative pour moi, sachant que je fais des applications quand même souvent, mais les poils de barbe ce n’est pas pareil que les cheveux (plus résistants, aucun problème jusqu’à maintenant).

    Merci d’avance

  134. cinthia said,

    juillet 11, 2013 at 7:52

    Bonjour;
    Je voudrais passer une commande au plus vite je suis catastrophée par mes cheveux métissé. Voici mon mail cinthia31200@gmail.com
    merci de me répondre je suis vraiment très intéressée.

  135. imamouine said,

    juillet 31, 2013 at 10:34

    bonsoir , je suis très intéressée comment faire pour commander un pack. j’ai les cheveux courts carré plongeant . quel est le prix?
    j’habite en suisse,
    a tout bientôt.
    nadia

  136. Sabrina said,

    août 14, 2013 at 1:36

    Bonjour je vous ai envoyer mail pour commande Mardouma avec paiement paypal.

  137. Sabrina said,

    août 14, 2013 at 1:38

    Bonjour je voudrai passer commande de Mardouma paiement paypal je vous ai envoyée mail. Merci

  138. lumineuse said,

    août 14, 2013 at 2:54

    Bonjour Inès, j’aimerais savoir si la merdouma se vendait en Algerie, car je suis algerienne et tres tres interessée par ce lissage naturel .
    Merci de me répondre et à bientot .

  139. rezlene said,

    août 14, 2013 at 5:53

    Bonsoir Ines
    Je serai interessée par le pack, mais ayant un cuir chevelu irrité (demangeaisons) à cause des lissages (japonais et bresilien) et couleurs, serait ce une bonne idee d’effectuer la merdouma.
    Pourriez vous me dire comment proceder à la reception du colis, parce que j’ai l’impression que c’est un peu compliqué (cuisson, quantité..).
    Pour infos j’ai les cheveux epais et mi frises mi bouclés. et j’aimerai les avoir raide avec couleur chocolat.
    J’attends ta réponse, merci

  140. draissi said,

    septembre 29, 2013 at 8:03

    bonjour,

    je voudrais savoir le Merdouma peut s’appliquer sur toute type de cheveux ? j’ai les cheveux afro defrisée

  141. Rouibi lima said,

    octobre 29, 2013 at 8:41

    Bonjour je serais de savoir le prix de cette préparation merci et bonne journée

  142. marwa said,

    novembre 27, 2013 at 1:03

    Bonjour je voulais savoir si c’etais aubliger que les cheveux deviennent noir? Y a pas une autre méthode pour garder la couleur des cheveux?

    • merdouma said,

      novembre 28, 2013 at 3:50

      Bonjour,

      Même si ce n’est pas du noir, ça reste comme même une couleur foncée, noir chocolat, en y rajoutant du henné.

      Ines

  143. nassou la tounsia said,

    novembre 27, 2013 at 1:14

    Bonjour,
    je suis ravie de voir que il y a enfin une soltion pour lisser mes cheveux néanmoins j’ai une question je sais que le henne ne s’applique pas lorsque l’on a les cheveux colorés je souhaiterai donc savoir si la merdouma peut s’effectuer lorsque l’on a les cheveux colorés et le cas échéant il faut attendre combien de temps avant de pouvoir le faire.
    Merci

    • merdouma said,

      novembre 28, 2013 at 4:02

      Aucun souci pour appliquer la merdouma sur cheveux colorés.

  144. tolba said,

    novembre 28, 2013 at 3:28

    Salam ahlikoum.
    Concernant les personnes qui ne peuvent faire la preapration toute seule. Est il possible de la trouver en commerce orientaux?

    • merdouma said,

      novembre 28, 2013 at 3:53

      Vous pouvez trouver les ingrédients mais pas la merdouma prête.

      Ines

  145. marie said,

    décembre 14, 2013 at 4:11

    la merdouma casse t’elle les cheveux a long terme?? est ce que on peut faire des mèches( tresses africaines ) après l’avoir applique sur nos cheveux ?? merci d’avance

    • merdouma said,

      décembre 16, 2013 at 8:35

      Non ça ne casse pas les cheveux et oui vous pouvez faire dessus des tresses africaines.

      Ines

  146. janvier 15, 2014 at 9:11

    bonjours je vous et commander 2 kit de merdouma que j’ai reçu mais je n’est pas le mode d’emploi pouvais vous me le renvoyer merci bonne journée

  147. janvier 15, 2014 at 9:18

    bonjours j’ai acheter chez vous deux kit de merdouma mais je n’est pas le mode d’emploi pouvez vous me l’envoyer par mail merci bonne journée

  148. djaida said,

    mars 11, 2014 at 1:09

    bonjour inès, je vous ai laissé un message pour commander sur votre boite mail,j’espere que vous allez vite me répondre,merci par avance
    ps:comment on fait pour le paiement?

  149. maria said,

    novembre 19, 2014 at 10:34

    Bjr je voudrai savoir si vous faite tjr la mardouma merci

  150. merdouma said,

    mars 21, 2011 at 6:59

    Bonjour Laurette,

    Ce sont les noix de galles. Nous pouvons jouer sur la couleur avec le henné comme je l’ai dit à Myriam.

    Ines

  151. Laurette said,

    mars 26, 2011 at 11:32

    Mercii :p Dc si je met Plus d’henné sa fera moins foncé ?
    Est ce que je peux faire la recette moi-même sans avoir de risque ?

  152. merdouma said,

    mars 26, 2011 at 8:37

    Bonsoir,

    Oui tout à fait. Non impossible, vous ne pouvez pas la réussir, croyez moi!

    Ines

  153. merdouma said,

    avril 6, 2011 at 4:40

    Bonjour Joelle,

    Ce qui serait idéal pour vous c’est moitié MERDOUMA moitié HENNE, ça va gainer vos cheveux pour des boucles bien définies et noires sans pour autant les raidir. Au bout du deuxième shampoing, l’odeur de la merdouma s’estompe (elle n’est pas forcément désagréable). Le savon de Marseille c’est juste pour enlever la Merdouma.
    Pour le nombre d’applications; ça dépends de la longeur et densité de vos cheveux (une à deux applications).
    Oui exactement les mêmes frais 47 € (40 € pour la merdouma + 5 € frais de port + 2 € frais Paypal) à virer sur notre compte Paypal: mardouma@gmail.com

    A votre service,

    Ines

  154. Sousou said,

    avril 24, 2011 at 9:06

    Bonjour,

    j’ai plusieurs questions: – J’ai les cheveux de type métisse bouclés et j’aimerai savoir si le résultat est toujours aussi beau sur ce type de cheveux et est ce qu’il ressemble (le résultat) au lissage brésilien?

    – Je ne veux surtout pas avoir les cheveux noir, et perdre mes boucles,alors peut on doser de façon à avoir des cheveux autre que noir, et si oui quel couleur ça donnera, et en le faisant peut on garder nos boucles ?

    – Combien de fois dans l’année peut on le faire?

    – Est ce que mes repousses deviendront de plus en plus souple et cela (mardouma) aide t il à la pousse du cheveux ?

    Merci de bien vouloir répondre a toutes mes questions qui profiteront je l espère a tout le monde!

    PS: Désolé pour le message posté plusieurs fois

  155. nadia said,

    janvier 18, 2012 at 10:31

    bonsoir ines j ai essayer de vous envoyer l argent mais votre adresse n est plus bonne ?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 37 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :